Connexion pour membres EN

PROGRAMMES


Les programmes de CyberNB interviennent sur quatre grands axes correspondant à autant d’éléments primordiaux de l’écosystème de cybersécurité national et international. Que ce soit pour développer la main-d’œuvre, pour accélérer la commercialisation ou pour augmenter les possibilités de collaboration, nous œuvrons toujours avec nos membres et nos partenaires du secteur privé, du secteur public et du milieu universitaire afin d’avoir un impact collectif maximum.

Icône de confiance et conformité

CONFIANCE ET CONFORMITÉ


Aider les organisations de toutes tailles à fonctionner en toute sécurité dans l’économie numérique.


Les entreprises canadiennes doivent veiller à la sécurité de leurs systèmes, de leurs processus opérationnels et de leurs données, ce qui s’applique particulièrement aux PME qui ne disposent pas toujours des ressources des grandes organisations pour surveiller continuellement les menaces. CyberNB met en relation des entreprises de toutes tailles avec des organismes d’accréditation afin qu’elles puissent réduire les risques et obtenir les certifications nécessaires. Voici quelques exemples de nos initiatives de confiance et de conformité :


  • Liaison avec les organismes de certification nationaux et internationaux

  • Accompagnement d’entreprises pour l’obtention de certifications/accréditations

  • Promotion de pratiques exemplaires pour évaluer les vulnérabilités et les menaces

  • Extension des débouchés commerciaux par l’obtention d’accréditations permettant de soutenir la concurrence dans de grandes chaînes d’approvisionnement

Icône d’innovation et infrastructures

INNOVATION ET INFRASTRUCTURES


Encourager les innovations éthiques, la résilience numérique et la protection des infrastructures critiques


Internet et les technologies numériques connaissent une croissance exponentielle, tout comme les menaces et les risques qui y sont associés. CyberNB joue un rôle central dans la création d’un environnement sûr pour les entreprises et les entités gouvernementales qui dépendent des infrastructures numériques et d’Internet. Nous soutenons diverses initiatives de protection des infrastructures critiques, de coordination de la collecte de renseignements de sécurité et de partage des renseignements sur les menaces. Voici quelques exemples de ces initiatives:


  • Centre des opérations de sécurité des infrastructures critiques (COS-IC), à la fine pointe de la technologie

  • Centre de transparence intégré au Centre de cybersécurité (ouverture en 2021)

  • Défense apolitique des intérêts d’un secteur d’activité et de technologies nouvelles en forte croissance

  • Soutien des innovations transparentes, éthiques et sûres

  • Leadership intellectuel et recommandation de politiques

Icône de main-d’œuvre et compétences

MAIN-D’ŒUVRE ET COMPÉTENCES


Harmoniser les efforts d’éducation et de formation avec les priorités des employeurs de façon à combler les besoins de main-d’œuvre


La demande de talents en cybersécurité est forte et continuera de croître. D’ici 2022, environ 1,8 million de postes seront vacants dans ce secteur et dans les domaines reliés partout dans le monde. CyberNB se prépare activement à profiter de cette opportunité. S’appuyant sur les formidables ressources du Nouveau-Brunswick dans les entreprises privées ainsi qu’en informatique, en infrastructures et en recherche, CyberNB fait de la province un leader en cybersécurité, en mesure de relier les intérêts de l’éducation, de la formation professionnelle et des employeurs. Voici quelques exemples d’initiatives récentes:


  • Élaboration d’une stratégie de littératie numérique de la maternelle à la fin du secondaire en collaboration avec le gouvernement du Nouveau-Brunswick

  • Partenaire majeur de CyberTitan, une vaste initiative d’éducation numérique de la jeunesse canadienne

  • Création du programme parascolaire de la Ligue de cyberdéfense dans les écoles du Nouveau-Brunswick

  • Liaison avec les communautés autochtones, les organismes sans but lucratif, le gouvernement et l’industrie

  • Création de programmes de formation pratique, de stages coopératifs et de mentorat

  • Lobbying en faveur de politiques et de programmes soutenant la croissance des entreprises et la résilience numérique

  • Promotion des programmes de sciences, technologies, génie et mathématiques auprès des étudiants

Icône de croissance et commercialisation

CROISSANCE ET COMMERCIALISATION


Aider la nouvelle génération d’entreprises de cybersécurité à se positionner plus rapidement sur les marchés


Les efforts de développement d’une industrie de cybersécurité avant-gardiste, utile à la société et compétitive sur la scène internationale, ont créé de formidables opportunités pour les entrepreneurs technologiques. CyberNB contribue à accélérer le cheminement du concept à la mise en marché. Nous mettons en relation des entreprises émergentes et établies qui créent des produits et des services novateurs de protection des infrastructures critiques, formant ainsi un réseau de soutien, de mentorat, d’expertise et de financement. Voici quelques exemples d’initiatives récentes:


  • Intégration d’entreprises de réputation internationale au sein de notre écosystème

  • Soutien d’entreprises naissantes dans notre incubateur technologique

  • Diffusion de nouvelles technologies prometteuses au pays et sur la scène internationale

  • Mise en relation de nos membres avec des organisations d’investissement, de financement et de services-conseils

  • Soutien d’entreprises naissantes pour tester et valider des produits avant de les commercialiser

Yan Simard, PDG, Kognitiv Spark

 

 « CyberNB a été intégral à la croissance et au succès de Kognitiv Spark. Leur équipe est très consciente de l’importance d’une communauté d’innovateurs et de fournisseurs de services qui se dédient à l’expansion de la cybersécurité, en plus de l’empreinte technologique, au Nouveau-Brunswick. »

Yan Simard, PDG, Kognitiv Spark

David Shipley Photo

 

« Le Nouveau-Brunswick a un mélange parfait de talents, de potentiels et de dynamisme pour participer à l’extraordinaire chantier de construction d’un monde numérique plus sûr. Mais si nous voulons avoir un véritable leadership en cybersécurité, nous devons être assez gros pour avoir du poids et assez petits pour être agiles et créatifs. C’est un exercice d’équilibre difficile qui exige un plan complet réunissant des professionnels de la sécurité, le gouvernement, le milieu éducatif et le secteur privé. »

David Shipley, PDG, Beauceron Security

Randy Purse Photo

 

« À titre de leader en développement de programmes éducatifs de cybersécurité, CyberNB a joué un rôle central dans la création de TECHNATION, une alliance canadienne des talents de cybersécurité. En tant que membre fondateur cette alliance, CyberNB a fourni les connaissances nécessaires provenant de son expérience dans la communauté de cybersécurité et contribué à la définition du Cadre de compétences de cybersécurité du Canada et de la Norme professionnelle nationale de cybersécurité, deux éléments importants pour développer la main-d’œuvre qualifiée dont le Canada a besoin. »

Randy Purse, CD PhD, CSTD, vice-président du développement de la main-d’œuvre future à TECHNATION Canada

Ben Wuest Photo

 

« L’écosystème de cybersécurité du Nouveau-Brunswick est très stimulant. Ayant su gagner le soutien de l’Institut canadien de cybersécurité pour aider les entreprises naissantes ainsi que l’appui de leaders mondiaux tels qu’IBM, le Nouveau-Brunswick et CyberNB occupent une position de premier plan dans la création d’un espace numérique sûr et résilient pour les Néo-Brunswickois et tous les Canadiens. »

Ben Wuest, architecte principal à Sonrai Security