Stratégie de littératie numérique

La stratégie globale de gestion des talents du Nouveau-Brunswick vise le court et le long terme en ce qui a trait à la planification de notre avenir en ligne.

Notre stratégie de la maternelle à la 12e année met l’accent sur l’établissement d’un réservoir de talents pour les emplois du futur. Cette stratégie comporte de nombreux éléments, y compris notre partenariat avec le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance (EDPE) et le Conseil des technologies de l’information et des communications (CTIC) du Canada. Ensemble, nous changeons les choses et créons une main-d’œuvre qui maîtrise mieux les technologies numériques.

Les progrès que nous avons réalisés dans notre système scolaire de la maternelle à la 12e année sont essentiels à l’épanouissement de nos citoyens numériques de demain.

Dans le cadre du Mois de la sensibilisation à la cybersécurité, notre plus récente initiative consiste à lancer un programme d’enseignement intermédiaire sur la sécurité en ligne. Pour renforcer les messages que les élèves reçoivent en classe, un roman illustré résume ce qu’ils ont appris et offre une représentation visuelle à notre plus récente aide pédagogique, Cybear. Cybear, une ourse noire du Nouveau-Brunswick, vit sa vie normalement. Cependant, lorsqu’elle est appelée à protéger ses petits, elle se transforme en super héroïne capable de cacher les élèves, d’arrêter le temps pour leur permettre de s’arrêter, de prendre une pause et de réfléchir à ce qu’ils s’apprêtent à faire en ligne.

CyberNB

 

Le Nouveau-Brunswick s’engage à former les meilleurs spécialistes du numérique au Canada dans le but de positionner la province comme chef de file mondial dans l’ère numérique. Dans la poursuite de cet objectif, l’élaboration d’une stratégie de littératie M-12 est en cours, notamment l’élaboration de normes d’apprentissage connexes et de résultats ciblés par niveau. La cybersécurité sera un axe essentiel de cette stratégie.

Cette stratégie inclura également la détermination d’activités d’apprentissage pertinentes pour mobiliser les étudiants, comme le programme CyberTitan. S’assurer que les étudiants connaissent bien les menaces de cybersécurité et sont informés sur les moyens de se protéger sera essentiel à la stratégie.

S’assurer que les étudiants sont informés des possibilités de carrière en cybersécurité et leur fournir les compétences et habiletés nécessaires pour réussir à progresser dans cette voie sera également un élément central de la stratégie de littératie numérique.

En sachant et en comprenant que nos établissements postsecondaires ainsi que notre main-d’œuvre sont alimentés par le système M-12, il est également impératif que les dirigeants du système M-12 soient complètement engagés dans le programme de sécurité de la province. Contrairement à de nombreux plans de perfectionnement et de formation de la main-d’œuvre, CyberSmart met particulièrement l’accent sur le système M-12 au Nouveau-Brunswick.

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La raison derrière ce choix est claire. Si nos jeunes finissent par intégrer ce secteur, ils doivent être conscients des possibilités, s’engager de manière positive et être activement soutenus au cours de leur apprentissage, et ils doivent acquérir les compétences et aptitudes nécessaires pour réussir. La reconnaissance par l’industrie de ces impératifs, et son soutien actif dans la conception et l’exécution de programmes éducatifs en matière de cybersécurité sont essentiels à la réussite de la stratégie.

La réussite de notre stratégie M-12 n’est possible que grâce à notre étroite collaboration avec le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance du Nouveau-Brunswick. Notre engagement envers cette collaboration est si fort que nous avons signé un protocole d’entente (PE) avec le ministère pour officialiser nos plans et définir les résultats escomptés. Cliquez ici pour en savoir plus.

Pour en savoir plus au sujet de la stratégie M-12 du Nouveau-Brunswick ou de CyberNB,CONTACTEZ-NOUS

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