lnitiative canadienne de perfectionnement de la main-d’œuvre dans le domaine de la cybersécurité

Cadre de la NICE

CyberNB reconnaît l’importance d’un cadre de perfectionnement de la main-d’œuvre dans l’industrie qui guide la formation sectorielle et les efforts de recrutement. Aux États-Unis, la National Initiative on Cybersecurity Education (NICE) a créé des normes sur l’enseignement de la cybersécurité et a récemment mis à jour son cadre de perfectionnement de la main-d’œuvre dans le domaine de la cybersécurité afin d’orienter les efforts en développement des talents dans ce domaine. Le cadre de la NICE est un excellent modèle que le Canada et le Nouveau-Brunswick pourraient reproduire.

Le cadre de la NICE décrit la main-d’œuvre dans le domaine de la cybersécurité, pour les organisations publiques, privées ou universitaires. Il définit la main-d’œuvre dans le domaine de la cybersécurité à l’aide d’étiquettes et de définitions courantes et normalisées, pour préconiser une communication organisationnelle et sectorielle uniforme dans l’enseignement de la cybersécurité, la formation et le perfectionnement de la main-d’œuvre dans ce domaine.

Il fournit aux organisations un vocabulaire commun et uniforme, qui permet de classer et de décrire le travail en cybersécurité comme suit :

  • catégorie – regroupement de haut niveau des fonctions communes en cybersécurité;
  • domaine de spécialisation – représente un secteur de travail concentré, ou une fonction, dans le domaine de la cybersécurité et le travail connexe;
  • fonction professionnelle – regroupement détaillé du travail en cybersécurité et du travail connexe, comprenant les qualités requises pour remplir cette fonction sous la forme d’une liste de connaissances, de compétences et d’aptitudes (KSA en anglais) et d’une liste de tâches à accomplir à ce titre.

Les organisations peuvent consulter le cadre pour divers aspects du perfectionnement de la main-d’œuvre, à des fins d’enseignement et/ou de formation et le personnaliser en fonction de leurs propres besoins. C’est une ressource qui les aide à communiquer de manière uniforme et claire à propos du travail en cybersécurité et de la main-d’œuvre dans ce domaine. Les organisations peuvent préparer d’autres publications ou outils qui répondent à leurs besoins afin de définir d’autres aspects du perfectionnement de la main-d’œuvre, de la planification, de la formation et de l’enseignement ou assurer une orientation dans ces domaines.

Pour les employeurs

Étant donné qu’un nombre grandissant de pays s’harmonisent au cadre de perfectionnement de la main-d’oeuvre dans le domaine de la cybersécurité de la NICE (en anglais seulement), il est important que le Nouveau-Brunswick en fasse autant. Si vous embauchez des talents en cybersécurité ici au Nouveau-Brunswick, utilisez l’outil en cliquant sur le lien fourni pour aider à orienter ladescription du poste et à le jumeler à un des 52 rôles professionnels définis dans le cadre de travail.

Pour tous

Pour ceux et celles qui veulent en apprendre davantage sur le cadre de travail de la NICE et sur les façons de l’utiliser, cliquez ici (en anglais seulement) pour accéder au tableau de bord interactif conçu par l’organisme australien, AustCyber. Sur cette page Web, vous trouverez le tableau interactif ainsi qu’une vidéo sur la façon de l’utiliser.  Amusez-vous et vous trouverez peut-être ce qui vous convient.

Pour les éducateurs

En tant qu’éducateurs, vous devez vous assurer que les étudiants sont formés pour non seulement intégrer le marché du travail, mais également s’épanouir dans un emploi enrichissant et rémunérateur. CyberNB s’engage à fournir aux éducateurs les ressources, l’orientation et le soutien nécessaires afin qu’ils puissent aider les étudiants à acquérir les connaissances et les compétences requises dans le secteur des emplois en cybersécurité qui prend rapidement de l’expansion.

CyberNB reconnaît que, pour combler la pénurie de main-d’œuvre en cybersécurité, les normes d’éducation doivent être uniformes. C’est pourquoi l’harmonisation au cadre de la National Initiative for Cybersecurity Education (NICE) revêt une grande importance. Grâce à l’adoption du cadre de la NICE par le milieu postsecondaire et l’industrie ainsi qu’à l’aide de notre équipe de stratèges de la main-d’œuvre talentueux, la capacité d’apparier des emplois aux chercheurs d’emploi devient simple.

Réalisant que dans l’ère numérique d’aujourd’hui, les ordinateurs font partie de la vie quotidienne et qu’il faut commencer très tôt à apprendre à les utiliser en toute sécurité, nous avons créé un programme pour les enfants de la maternelle à la 12e année qui comprend tout : une trousse de sensibilisation pour les enfants de la maternelle à la 3e année et leurs parents à un mentorat coopératif virtuel pour les élèves de la 12e année qui est accessible à tous les élèves, peu importe où ils habitent dans la province.