Le 23 avril 2020 | par Dillon Donahue

Blogue

Protection de la vie privée des élèves en ligne

Compte tenu de la période que nous vivons, nous nous demandons si et quand les choses reviendront à la normale. Quand on pense aux élèves qui sont à présent chez eux et à la manière dont ils poursuivent leur éducation, nous nous penchons maintenant plus que jamais sur les méthodes d’apprentissage en ligne.

L’éducation en ligne est une réalité depuis un moment; et à mesure que les jours et les semaines passent, l’éducation en ligne gagne en puissance, devenant chaque jour plus importante. Bien que des ressources d’apprentissage en ligne soient disponibles depuis des années, une question demeure : « Les jeux et autre matériel en ligne menacent-ils la vie privée de mon enfant? »”

Il existe sur Internet une multitude de sites Web qui proposent des ressources pédagogiques en ligne. Toutefois, on note de grandes différences entre les types de sites Web qui proposent du contenu gratuit pour les enfants.

Avant d’autoriser l’accès à un site Web, il est important pour les parents de le parcourir d’abord et de lire la politique de confidentialité. Si les sites Web offrent possiblement tous un contenu pédagogique quelconque, nombreux sont ceux qui comportent un risque pour la protection de la vie privée de votre enfant. Il existe trois différences comme suit :

  1. Les sites Web qui nécessitent de s’inscrire. Beaucoup de ces sites Web qui offrent du contenu d’apprentissage en ligne nécessitent de s’inscrire en donnant une adresse électronique. En fonction de l’âge de votre enfant, il se peut qu’il ait ou pas d’adresse électronique personnelle. Demandez-vous pourquoi c’est nécessaire.
  2. Les sites Web qui offrent la possibilité de s’inscrire. Il existe un grand nombre de sites Web qui proposent une large gamme de vidéos, de jeux, de casse-tête, etc. Ils vous donnent soit la possibilité d’accéder à tout le contenu gratuitement sans inscription; soit la possibilité de recevoir un accès plus large, plus d’offres et de mises à jour en communiquant votre courriel. Avant de laisser votre enfant y accéder, lisez d’abord la politique de confidentialité. De nombreux sites mentionnent qu’ils respectent les dispositions légales en matière de protection de la vie privée des enfants en ligne. Cela dit, il se peut aussi qu’ils indiquent que le site Web contient des liens vers d’autres sites Web qui échappent à leur politique. Les pratiques liées à la collecte de données et à la confidentialité de ces sites sont tout à fait indépendantes des leurs. Agissez avec prudence.
  3. Les sites Web qui nécessitent l’adresse électronique d’un parent. Une excellente façon d’opérer un suivi des sites Web auxquels accède votre enfant est d’utiliser des sites Web qui exigent l’adresse électronique d’un parent pour accéder à tout le contenu. Avant que votre enfant puisse accéder à quoi que ce soit sur le site Web, un courriel vous est envoyé. Vous pouvez alors examiner le contenu et décider si vous le jugez approprié ou non.

Tenez compte de tout cela et étant donné les progrès continus en matière d’éducation virtuelle, il est important de reconnaître qu’il existe une multitude de ressources pédagogiques en ligne facilement accessibles. Cela dit, il est tout aussi important d’être conscient des différences entre les sites Web et de faire preuve de prudence à cet égard. Il est aussi important pour les parents de toujours examiner les politiques de confidentialité des sites Web auxquels leurs enfants accèdent.

Dillon Donahue

Spécialiste du cadre d’éducation

CyberNB Inc.

Pourquoi ne pas utiliser votre temps gratuit pour acquérir une nouvelle compétence? Une collection de cours GRATUITS sur la cybersécurité pour tous les groupes d’âge et niveaux est disponible ICI!

Catégories

Archives

Dernières publications