Le 20 décembre 2018 | par Jennifer McNeil-Haddad

Blogue

Leçon à retenir pour les étudiants coop : compétences générales pour la cyberindustrie

Avant même de commencer son stage coop en septembre 2018, Harjashanpreet Kaur possédait déjà d’excellentes bases pour se lancer dans une carrière en informatique. Titulaire d’un baccalauréat en génie et technologie de l’informatique, elle terminait une maîtrise en informatique appliquée. Incertaine sur les attentes à avoir avec Opportunités NB (ONB) ayant travaillé à partir du bureau de CyberNB et ayant passé une seule journée à Fredericton, Harjashan ne s’était pas rendu compte qu’ONB possédait plusieurs bureaux et – le hasard faisant bien les choses – s’était présentée au mauvais endroit.

« Je me souviens de ma première journée de manière très précise, tant j’étais inquiète de l’impression que je donnais », explique Harjashan, qui une fois la situation éclaircie s’est sentie soulagée. « Tout le monde m’a bien accueillie aux deux endroits. »

Changer les perceptions de la cybersécurité

Harjashan savait depuis le début que son rôle chez CyberNB ne consisterait pas à analyser ni à travailler intensément sur des lignes de code.  Elle s’envisageait d’acquérir des compétences générales en plus d’être exposé au même genre de développement professionnel qu’elle aurait obtenu dans un autre milieu de travail professionnel. Étudiante à la maîtrise en informatique, elle était déjà dotée de solides compétences en développement de bases de données, Web et Android. Elle allait perfectionner des compétences différentes et complémentaires dans l’équipe de CyberNB.

« C’était mon premier emploi en costume! » déclare-t-elle, faisant allusion au code vestimentaire. « Je voulais apprendre le plus de choses possible auprès de tout le monde. Ce rôle m’a permis d’améliorer mes compétences générales et mes compétences de recherche, ainsi que de mieux comprendre : comment devenir professionnel; comment chaque chose fonctionne dans une organisation; comme entreprendre un projet – en tant que personne – et l’exécuter, qu’il s’agisse d’un travail de recherche, d’un projet de réseautage, de la conduite d’une étude ou de l’organisation d’un événement. Tout ce que j’ai appris dans ce rôle restera gravé en moi. »

Le fusionnement des compétence générales et technique

Harjashan a toujours su qu’elle jouerait un jour un rôle de chef de file. Ce qu’elle ne savait pas, c’est comment elle y arriverait. « Même après mon baccalauréat ou avant cet emploi, je ne me suis jamais sentie prête à aller travailler dans une industrie. Maintenant je me sens prête pour ce type d’emploi; j’ai davantage confiance en moi. »

L’expérience de travail chez CyberNB sous la direction du directeur de la stratégie de perfectionnement des compétences et de la main-d’œuvre en cybersécurité a permis à Harjashan de parfaire sa formation.

« Issue d’un domaine technique, je n’avais jamais eu beaucoup d’expérience professionnelle [de bureau] », explique Harjashan.

À part quelques surprises. Parmi elles, Harjashan avait notamment eu l’occasion de collaborer avec des personnes de tous les niveaux et d’acquérir une variété d’expériences.

« J’ai surtout travaillé sur des projets de recherche et développement, fait de l’observation de gestion de projet et organisé le Cybersocial. J’étais invitée à des réunions où tout le monde occupait des fonctions élevées dans son entreprise, et je mesurais la chance que j’avais de pouvoir participer à de telles réunions en tant qu’étudiante. »

Impressionnée par l’esprit du Nouveau-Brunswick

Aujourd’hui, quatre mois après ce départ difficile dans le mauvais bureau, Harjashan peut repenser à son stage avec un sourire. « Je suis véritablement impressionnée par l’esprit des gens d’ici; ils sont fiers d’être néo-brunswickois et déploient de gros efforts pour que le Nouveau-Brunswick excelle et devienne un endroit où il fait bon vivre et travailler. »

La fin du stage coop de Harjashan marque également la fin de sa maîtrise en informatique appliquée à l’Université Dalhousie.

Les prochaines étapes pour Harjashan?

« Je termine ma maîtrise ce mois-ci et je prévois de chercher un emploi à temps plein. Je m’installerai peut-être à Fredericton. »

Pour en savoir plus sur les initiatives de collaboration intersectorielles de CyberNB dans l’écosystème de la cybersécurité au Nouveau-Brunswick

Communiquez avec nous

CyberNB est un organisme de services spéciaux d’Opportunités NB.

Catégories

Archives

Dernières publications

Vous cherchez plus d'informations sur les mises à jour de certification et de cybersécurité?