Le 25 septembre 2017 | par Heather MacLean

Blogue

L’écosystème de cybersécurité du Nouveau-Brunswick prend de l’ampleur de nouveau grâce à Laboratoires Nucléaires Canadiens

La cybersécurité constitue l’un des enjeux sociétaux et économiques contemporains les plus importants. L’économie canadienne dépend indéniablement d’un accès sécuritaire et résilient à Internet. Nos citoyens et nos entreprises comptent sur Internet pour leurs activités quotidiennes, qu’ils en soient ou non conscients. Ils tirent profit chaque jour des infrastructures essentielles, telles que l’électricité dont ils se servent dans leur entreprise, à leur domicile et pour leur famille.

Aujourd’hui, l’écosystème du Nouveau-Brunswick s’élargit avec l’annonce faite par Laboratoires Nucléaires Canadiens (LNC) d’une installation de recherche en cybersécurité valant plusieurs millions de dollars.

Le Nouveau-Brunswick est un chef de file en innovation et cybersécurité, les moteurs de l’économie canadienne depuis les années 1950. Cette histoire a commencé à l’Université du Nouveau-Brunswick, puis avec la création de la première faculté d’informatique au Canada, et plus récemment de l’établissement de l’Institut canadien sur la cybersécurité. Notre écosystème s’est agrandi et comprend des chefs de file mondiaux tels qu’IBMBulletproofMariner Partners et Siemens pour n’en nommer que quelques-uns. Nous disposons également de la présence stimulante d’entreprises en démarrage telles que Beauceron Security et d’autres entreprises provenant d’Energia Ventures.

La protection de nos infrastructures essentielles a encore progressé avec l’annonce par LNC de l’implantation d’une installation de recherche en cybersécurité valant plusieurs millions de dollars au Parc du Savoir à Fredericton (Nouveau-Brunswick). Ce faisant, LNC rejoint une liste croissante d’entreprises qui ont transformé la province en un centre d’innovation et de recherche en cybersécurité au Canada. Le président-directeur général de LNC, Mark Lesinski, a fait cette annonce lors d’un événement sur le développement économique, organisé à l’Université du Nouveau-Brunswick, en compagnie du vice-premier ministre du Nouveau-Brunswick Stephen Horsman et PDG d’ONB Stephen Lund.

La stratégie de cybersécurité sur mesure de CyberNB est axée sur cinq domaines cruciaux, dont celui de la protection de nos infrastructures essentielles. En collaborant et en nous associant avec l’industrie, le milieu universitaire et le gouvernement, notre but consiste à veiller à ce que toutes les mesures nécessaires soient prises pour garantir aux Canadiens un accès sécuritaire et résilient à Internet et assurer la protection de notre économie.

Nouveau-Brunswick met en œuvre un plan d’action délibéré visant à tirer profit de notre grappe industrielle de renommée mondiale et à améliorer le perfectionnement de la main-d’œuvre, l’éducation et la recherche en cybersécurité. Pour en savoir plus, visitez CyberNB.ca.

Image de la couverture: Laboratoires Nucléaires Canadiens

Catégories

Archives

Dernières publications

Vous cherchez plus d'informations sur les mises à jour de certification et de cybersécurité?