Connexion pour membres EN

Quoi de neuf

Le Nouveau-Brunswick, Cisco Canada et CyberNB lancent un programme de cybersécurité reconnu par l'industrie à l'intention des étudiants.

L'annonce vidéo se trouve ici

 

 Résumé des nouvelles :

 

  • Cisco Canada, le ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance du Nouveau-Brunswick et CyberNB s'associent dans un nouveau programme d'éducation qui réduira le fossé des compétences numériques grâce à un programme d'études en cybersécurité.     
  • Offert en français et en anglais, le programme provincial permettra à plus de 1 500 élèves d'acquérir, en trois ans, des compétences en cybersécurité par l'entremise de la Cisco Networking Academy, avec la possibilité d'obtenir des certificats reconnus par l'industrie.
  • Le partenariat contribuera à consolider le Nouveau-Brunswick en tant que centre de pointe en matière de cybersécurité et à créer une réserve de talents pour répondre à la demande croissante de compétences en cybersécurité.

 

Fredericton, N.-B., le 23 juin 2021 - Afin de combler le besoin en compétences numériques qui a été accéléré par la pandémie de COVID-19, Cisco Canada, le ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance du Nouveau-Brunswick et CyberNB annoncent aujourd'hui un partenariat visant à offrir un enseignement et une formation en cybersécurité à plus de 1 500 élèves du secondaire au cours des trois prochaines années. Le programme contribuera à faire du Nouveau-Brunswick un centre de premier plan en matière de cybersécurité au Canada et permettra à la province de répondre à la demande croissante d'emplois dans ce domaine.

 

Alors que le Canada entre dans la prochaine ère de croissance économique, la nécessité de doter les Canadiens de la bonne combinaison de compétences numériques n'a jamais été aussi grande. Le Conseil des technologies de l'information et des communications (CTIC) a estimé que l'emploi dans l'économie numérique atteindra plus de deux millions de personnes d'ici 2022. Le besoin d'une main-d'œuvre qualifiée est encore plus évident dans le domaine de la cybersécurité, où la demande de cybercompétences augmente de sept pour cent par an dans tout le pays, mais sans qu'il y ait suffisamment de professionnels qualifiés pour remplir les rôles.

 

"Nous vivons dans un monde au rythme rapide où l'innovation et le progrès technologique sont constants. La demande de talents en cybersécurité augmente et nos étudiants doivent être préparés à se joindre à une main-d'œuvre technologique en constante évolution ", a déclaré le ministre de l'Éducation et du Développement de la petite enfance du Nouveau-Brunswick, Dominic Cardy. "Grâce au libre accès aux cours de cybersécurité offerts par la Networking Academy de Cisco, nos étudiants auront une longueur d'avance. Nous travaillerons en étroite collaboration avec CyberNB et d'autres partenaires pour identifier et créer des possibilités d'apprentissage par l'expérience qui peuvent fournir aux étudiants des connaissances, des compétences et des connexions précieuses alors qu'ils se préparent à construire leur vie au Nouveau-Brunswick après l'obtention de leur diplôme."

 

À partir de septembre 2021, les étudiants auront la possibilité de s'inscrire à des cours bilingues de la Cisco Networking Academy par l'intermédiaire de CyberNB - un organisme sans but lucratif axé sur la croissance du secteur de la cybersécurité au Canada - avec la possibilité d'obtenir un titre reconnu par l'industrie en tant que “Cisco-Certified Cyber Ops Associate”. Tout au long de leur parcours éducatif, les élèves peuvent également obtenir des badges pour les cours “Intro to Cybersecurity”, “Cybersecurity Essentials”, “Networking Essentials” et plus encore. Cela les préparera à un emploi futur dans un secteur très recherché, alors qu'ils établissent leur carrière en TI au Nouveau-Brunswick.

Le programme est financé par un investissement de 1,75 million de dollars sur trois ans du Programme d'accélération numérique par pays de Cisco Canada, qui forme des partenariats stratégiques avec les gouvernements pour aider à bâtir des sociétés numériquement inclusives, des économies plus résilientes et la main-d'œuvre de l'avenir.

 

"Cisco investit dans ce programme afin de constituer un vivier de travailleurs qualifiés pour l'industrie de la cybersécurité au Nouveau-Brunswick et au-delà", a déclaré Shannon Leininger, présidente de Cisco Canada. " Dans ce monde post-pandémique et numérique, une main-d'œuvre qualifiée en TI fait partie intégrante de la prospérité économique et de la compétitivité à long terme du Canada. Grâce à des modèles de partenariat comme celui-ci, nous pouvons étendre la formation aux compétences en cybersécurité à l'échelle nationale et aider les Canadiens à occuper des emplois bien rémunérés et hautement qualifiés. "

 

"Nous savons que les compétences en cybersécurité sont en demande - et que cette demande ne fera que croître à mesure que notre monde devient de plus en plus connecté", a déclaré Tyson Johnson, chef de la direction de CyberNB. "CyberNB déploiera le programme d'études dans les écoles anglophones et francophones de la province, en offrant une formation et un soutien aux enseignants pour qu'ils puissent mettre en œuvre avec succès le programme reconnu par l'industrie dans la salle de classe et donner à leurs élèves une formation axée sur des compétences réelles et très demandées. "

 

Le programme est offert aux élèves de la neuvième à la douzième année. Il faut compter jusqu'à 255 heures pour suivre l'ensemble du cours, qui comprend des modules, des laboratoires pratiques, des quiz, des activités et des examens. 

 

À propos de Cisco

 

Cisco (NASDAQ : CSCO) est le leader mondial de la technologie qui alimente l'Internet. Cisco inspire de nouvelles possibilités en réimaginant vos applications, en sécurisant vos données, en transformant votre infrastructure et en donnant à vos équipes les moyens d'un avenir global et inclusif. Découvrez-en plus sur “The Network” et suivez-nous sur Twitter.

 

Cisco et le logo Cisco sont des marques commerciales ou des marques déposées de Cisco et/ou de ses filiales aux États-Unis et dans d'autres pays. Une liste des marques commerciales de Cisco est disponible sur www.cisco.com/go/trademarks. Les marques de tiers mentionnées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs. L'utilisation du mot partenaire n'implique pas une relation de partenariat entre Cisco et toute autre entreprise.

L'incubateur et l'accélérateur de CyberHatch va développer les talents en cybersécurité au Nouveau-Brunswick

Le nouveau programme de CyberNB va investir des millions, stimuler l'immigration et  créer des emplois dans la province


Le 3 décembre, 2020 – Fredericton, NB – CyberNB Inc. a le plaisir d'annoncer le lancement de « CyberHatch », un programme d'incubateur et d'accélérateur de cybersécurité, qui sera situé dans le nouveau Centre Cyber à compter du premier trimestre 2021. Les partenaires incluent : Keiretsu Forum, le plus grand syndicat d’investisseurs providentiels au monde; la Fondation de l'Innovation du Nouveau-Brunswick (FINB); le Parc du Savoir; et Mitacs. Ceux-ci contribueront des millions de dollars par année, en plus de leur expertise en tant que mentors aux entreprises qui se lancent dans « CyberHatch ». Planet Hatch et Keiretsu Forum fourniront également un parrainage de visa pour les entreprises mondiales entrant dans l'incubateur ou l'accélérateur.


Une cohorte de cinq entreprises entrera « CyberHatch » à la fois – on prévoit jusqu’à quatre cohortes par année. Seules les entreprises naissantes ou en croissance seront éligibles, spécifiquement celles impliquées dans le développement de technologies sécurisées pour la protection des infrastructures critiques. Les entreprises de partout dans le monde sont invitées à participer. Celles qu’on choisit déménageront leurs fondateurs et leurs dirigeants ici, au Nouveau-Brunswick, pour travailler, collaborer et faire tester et valider leurs technologies au Centre Cyber.


Lire le communiqué de presse en français 

In-Sec-M s’associe à CIPnet pour renforcer la cybersécurité des infrastructures essentielles canadiennes

La grappe nationale de l’industrie de la cybersécurité, In-Sec-M, est fière d’annoncer la signature récente d’une entente de partenariat avec CIPnet.


Lire la suite
 

CyberNB signe un mémorandum avec le Service d’État des communications spéciales et de la protection de l’information de l’Ukraine sur le développement d'une initiative de cybersécurité

Fredericton, NB : CyberNB annonce aujourd'hui son accord pluriannuel avec le Service d’État des communications spéciales et de la protection de l’information de l’Ukraine pour permettre aux membres du Réseau de protection des infrastructures critiques (CIPnet) de coopérer et de collaborer au développement du secteur de la cybersécurité en Ukraine. Cet accord offre à CyberNB (une société non gouvernementale à but non lucratif), et à ses membres partout au Canada, la chance de fournir à l'Ukraine une assistance de haute qualité en matière de connaissances, de technologie et d'équipement.


Lire le communiqué de presse en français ici

Le Conseil Stratégique des DPI et le CyberNB s'associent pour renforcer la cybersécurité et la résilience numérique du Canada

Aujourd’hui, le Conseil Stratégique des DPI et le CyberNB ont annoncé un nouveau partenariat pour renforcer la cybersécurité et la résilience numérique du Canada. Ce partenariat vise à faire progresser les connaissances, l’expertise et la collaboration en matière de cybersécurité entre les organisations du secteur public et privé, ainsi que les organismes à but non lucratif à travers divers secteurs de l’économie. En travaillant ensemble, le Conseil et le CyberNB stimuleront la création de capital intellectuel pour faire progresser la cyberrésilience grâce à l’identification et la livraison de recherches collaboratives, projets de normes, études de cas, projets pilotes et preuves de concepts. 

 

Lire la suite

CyberNB et le Forum économique international des Amériques (FEIA)

CyberNB est heureux d'annoncer son partenariat avec le Forum économique international des Amériques (IEFA). L'IEFA est une organisation basée au Canada qui encourage le leadership éclairé parmi les géants de l'industrie, du gouvernement, du milieu académique et de la société civile du monde entier.


En tant que partenaire exclusif pour la cybersécurité, cela représente une opportunité inégalée pour nos membres du CIPnet de participer à des événements et de sensibiliser le monde aux problèmes liés à l'économie numérique.


Notre première table ronde, « LET’S DANCE: CHOREOGRAPHING CYBERSECURITY COLLABORATION FOR CRITICAL INFRASTRUCTURE PROTECTION », aura lieu le jeudi 22 octobre, et présentera des panélistes de Huawei Canada, Polytechnique Montréal et Kaspersky. Voir l'invitation ci-dessous pour plus de détails et d'informations sur l'inscription.


Ouvrir l'invitation en français

Certification du modèle de maturité en cybersécurité (CMMC)

CyberNB lance un portail en ligne sécurisé pour offrir un soutien à la préparation de du niveau 1 de la certification du modèle de maturité en cybersécurité (CMMC) aux entrepreneurs canadiens de l'aérospatiale et de la défense

 

Fredericton, NB : CyberNB Inc., l'épicentre canadien de la cybersécurité, a annoncé aujourd'hui le lancement d'un portail en ligne sécurisé qui traitera de tous les exigences du niveau 1 de la certification du modèle de maturité de la cybersécurité (CMMC) pour les entrepreneurs en aérospatiale et en défense au Canada. À partir de septembre 2020, tous les sous-traitants et fournisseurs du Département de la défense (DoD) américain, partout au monde, auront besoin de la certification CMMC afin de pouvoir obtenir de nouveaux contrats. D'ici 2025, chaque fournisseur du DoD devra être conforme à la CMMC. L'année dernière, la Corporation commerciale canadienne (CCC) a signé des contrats avec les États-Unis, valant 1 milliard, tandis qu'Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) estime que le DoD a dépensé 2,5 G $ auprès de fournisseurs canadiens.


Lire le communiqué de presse en français

Rogers et la ville de Fredericton lancent le premier réseau 5G au Canada atlantique

Le réseau 5G de Rogers, propulsé par Ericsson, s’étend pour la première fois au Canada atlantique, soit à Fredericton.


Le laboratoire d’innovation en cybersécurité doté de la technologie 5G d’Allumez Fredericton dans le Parc du savoir, en partenariat avec CyberNB, stimulera l’innovation.


La technologie du réseau 5G de prochaine génération favorisera la productivité et l’innovation et propulsera l’économie du Nouveau-Brunswick pour l’aider à être concurrentielle.


Fredericton (Nouveau-Brunswick), le 24 septembre 2020 – Rogers Communications et la Ville de Fredericton ont annoncé aujourd’hui que la 5G est maintenant offerte sur le réseau de confiance le plus fiable au pays dans la capitale du Nouveau-Brunswick. Le réseau 5G de Rogers, propulsé par Ericsson, est le plus important au Canada. Il a été lancé dans plus de 60 villes et municipalités canadiennes et atteindra plus de marchés d’ici la fin de l’année.¹ Rogers s’est également associée à Allumez Fredericton pour fournir la 5G à son laboratoire d’innovation au Cyber Centre dans le Parc du savoir, qui sera dirigé par CyberNB.

 

https://aproposde.rogers.com/nouvelles-et-idees/rogers-et-la-ville-de-fredericton-lancent-le-premier-reseau-5g-au-canada-atlantique/

Le cyber, c'est l’avenir du Nouveau-Brunswick

Par Tyson Johnson

 

Les élections provinciales nous amènent à réfléchir aux priorités futures, et la cybersécurité devrait être au sommet de la stratégie de croissance économique de tous les partis. La cybersécurité est déjà en plein essor au Nouveau-Brunswick, elle est sur le point de jouer un rôle beaucoup plus important dans notre économie provinciale - le nombre projeté d'emploi futures sont dans les milliers, et l'effort pour devenir l'épicentre national de la cybersécurité est en cours. 

 

Épicentre national, vous dites?

 

Oui. Il s'agit d'un objectif réaliste soutenu par de solides antécédents.


Bien que l’idée du Nouveau-Brunswick en tant que leader national du secteur numérique puisse remettre en question votre perception que notre économie est enracinée dans les ressources naturelles et l’énergie, la cybersécurité n’est pas un simple rêve illusoire. C’est déjà prouvé par des années de croissance stratégique.


Et si vous pensez que la cybersécurité est réservée aux technologues, ou qu'elle n'est que l'objet de films à propos de pirates informatiques internationaux, ou le Web caché… détrompez-vous.


La cybersécurité nous entour chaque jour. La vie telle que nous la connaissons s'arrêterait sans la cybersécurité. 


Cliquez ici pour lire l’article en français

CyberNB désigné pour gérer le programme fédéral de stages en compétences numériques destinés aux diplômés postsecondaires au Nouveau-Brunswick

Cybernb désigné pour gérer le programme fédéral de stages en compétences numériques destinés aux diplômés postsecondaires au nouveau-brunswick

 

Fredericton (N.-B.) : CyberNB a annoncé aujourd'hui qu'il a été désigné pour gérer le programme Compétences numériques pour les jeunes (CNJ) au Nouveau-Brunswick. CyberNB est le centre de la cybersécurité au Nouveau-Brunswick. En tant qu'organisme d’exécution, il présentera 50 jeunes à des partenaires de l'industrie pour faire des stages partout dans la province, et ce, à compter du mois d'août. Les organismes qui embauchent un stagiaire recevront un financement jusqu’à 30 000 $ d'Innovation, Sciences et Développement économique (ISDE) Canada. 

 

En savoir plus

CyberNB annonce leur accord avec HUB International

CyberNB Inc. et Hub International Atlantic Ltd. signent un accord qui garantit des tarifs préférentiels de cyberassurance pour les membres et les entreprises du CIPnet qui obtiennent la certification de cybersécurité via le portail de cyber-certification de CyberNB.

 

Les cyberattaques et les menaces sont à la hausse, donc la cyberassurance est devenue de plus en plus vitale. HUB International, l'un des plus grands courtiers d'assurance au monde, veut aider les membres du CIPnet et les entreprises certifiées. À l'aide du portail sécurisé de CyberNB, HUB International va assurer la protection contre les cybermenaces et la satisfaction des besoins en matière de cyberassurance.

 

Vous souhaitez devenir membre du CIPnet pour accéder aux tarifs réduits de cyberassurance auprès de HUB International? Contactez [email protected] dès aujourd'hui.

 

Vous souhaitez obtenir votre certification cybersécurité aujourd'hui pour pouvoir économiser sur la cyberassurance demain? Visitez cyberessentielscanada.ca pour en savoir plus.

La croissance, la collaboration et les résultats sont présents au Nouveau-Brunswick

« Grâce aux efforts de CyberNB, l’organisation officiellement mandatée pour soutenir la croissance de l’écosystème de cybersécurité au Nouveau-Brunswick et ailleurs, la province est fière de mettre à profit l’expertise de son secteur privé, de ses universités, de ses organisations sans but lucratif et de tous les niveaux de gouvernement pour élaborer des programmes de cybersécurité de la maternelle à la fin du secondaire ainsi que pour les établissements postsecondaires et d’enseignements aux adultes. » 

 

Cliquez ici pour en lire plus 

L’évolution se poursuit. Voici CyberNB 3.0

CyberNB est devenu un organisme sans but lucratif indépendant offrant le programme de cybersécurité pour membres affiliés le plus complet au Canada. 

 

Notre organisation indépendante s’est donné pour mission de porter l’industrie canadienne de la cybersécurité à un niveau supérieur. Nous sommes un super-connecteur qui relie le secteur privé, le secteur public et le milieu universitaire, et qui offre une multitude de possibilités partout au pays et à l’étranger pour nos membres et nos partenaires. 

 

À ses débuts en 2016, CyberNB était un simple programme d’Opportunités NB, l’organisme de développement économique du gouvernement du Nouveau-Brunswick. L’évolution depuis ce début a été fulgurante à mesure que la valeur du programme s’affirmait et que les succès s’accumulaient pour les partenaires et les différents acteurs de l’écosystème. 

 

Avec CyberNB 2.0, le programme s’est transformé en organisation. À titre de société d’État provinciale, nous avons continué à ajouter de la valeur, à alimenter des synergies et à faire naître des solutions originales au sein de notre réseau.  

 

Mais aujourd’hui, il est temps que nous formions une organisation nationale indépendante ayant des connexions mondiales. CyberNB 3.0 est un organisme sans but lucratif supervisé par un conseil d’administration dont les administrateurs sont issus d’entreprises privées, du secteur public et du milieu universitaire partout au Canada. Cette nouvelle mouture est soutenue par le lancement de CIPnet, notre programme d’affiliation, et par le plus vaste réseau au Canada d’intervenants en cybersécurité, experts en protection des infrastructures critiques.